03 Nov 2020

Motion Design

motion-design

Le motion design omniprésent peut être défini très simplement comme la capacité de transformer des images graphiques en réalité. Il s'agit donc d'étendre le monde du graphisme au domaine audiovisuel incluant l'animation.

Il peut être trouvé dans la typographie, les éléments 3D, les sites Web, les applications mobiles, etc. Le motion design est un outil précieux pour les experts dans le domaine professionnel de la création et du design, car il permet la création de vidéos pour illustrer des histoires ou des concepts. Depuis l'avènement du numérique, la vidéo est devenue très importante, elle est devenue un outil à forte valeur ajoutée, quel que soit son domaine d'activité, elle est désormais intégrée au cœur des stratégies de communication. 

À QUOI SERT LE MOTION DESIGN ?

Le motion design peut atteindre plusieurs objectifs en fonction de la structure. Il peut être utilisé à des fins de communication interne et de stratégie marketing, ainsi qu'à des fins éducatives. Grâce à la création numérique, les possibilités de création sont presque illimitées. Par conséquent, la conception de mouvement peut être utilisée pour créer des graphiques, fournir des statistiques, ajouter des effets d'animation au texte et fournir des rapports annuels résumés: c'est un outil vraiment populaire! De plus, les professionnels de l'audiovisuel peuvent modifier le style d'animation en fonction de différents publics. Par conséquent, le travail peut être intéressant, étrange et très beau, en 2D ou en 3D, selon l'intention d'origine.

COMMENT RÉALISER DU MOTION DESIGN ?

Pour créer une vidéo de motion design, vous pouvez effectuer 5 étapes clés qui finiront par produire un produit utilisable. 

1. Le brief

Pour faire une production cohérente, vous devez commencer par un brief créatif, qui répertorie tous les éléments nécessaires pour mener à bien la vidéo. Plus l'introduction est complète, plus le projet est ciblé et borné, afin de bien répondre à la demande initiale. Il comprend les besoins et exigences spécifiques, les objectifs, les messages, le ton de communication, les chartes graphiques, etc. C'est donc un fichier de référence et la base du travail de Motion Designer.

2. Le script

Avant de commencer la production vidéo pure, vous devez lire le script, qui n'est qu'une version écrite de la vidéo. Le principe est l'élément narratif formel. Le but du script est de s'assurer que l'intention de Motion Design et les besoins du résumé créatif sont exactement les mêmes. De plus, il vous permet d'estimer la durée de la vidéo, c'est-à-dire que le ton du message est correct.En bref, avant de vous lancer dans la conception graphique et d'animation du projet, vérifiez s'il y a des mauvaises surprises.

3. Le storyboard

À l'aide de scripts et de storyboards, vous pouvez maintenant accéder au modèle du projet. En d'autres termes, les éléments graphiques sont générés numériquement et utilisés pour réaliser la vidéo finale. La charte graphique et les options créatives à tester se jouent ici, comme le graphisme, le dessin isométrique, la 3D ou le dégradé.

4. Le Maquettage 

À l'aide de scripts et de storyboards, vous pouvez maintenant accéder au modèle du projet. En d'autres termes, les éléments graphiques sont générés numériquement et utilisés pour réaliser la vidéo finale. La charte graphique et les options créatives à tester se jouent ici, comme le graphisme, le dessin isométrique, la 3D ou le dégradé.

5. L’animation

Nous pouvons maintenant entrer dans la phase d'animation. Le motion designer donnera vie aux éléments graphiques précédemment produits grâce à un logiciel spécifique. Il déplace les images de chaque séquence.

Nous contacter